Le département

Où ?

Les lieux où se déroulent les cours à l’Université de Franche-Comté : site de la fac de Lettres, 30 rue Mégevand ; site de l’Arsenal ; site de la Bouloie. Plans des locaux disponibles sur le site de l’UFR SLHS.

Les enseignants :

Philippe Barral, Professeur – Archéologie protohistorique (UMR 6249) : Protohistoire ; âge du Fer ; début du Haut-Empire / construction et évolution des territoires protohistoriques, mutations de la fin de l’âge du Fer et processus d’urbanisation en Europe occidentale ; processus d’acculturation méditerranéenne des sociétés celtiques ; sanctuaires et paysage religieux durant la Protohistoire et l’Antiquité ; systèmes de production et réseaux d’échange ; économie de l’artisanat céramique.

Sandra Bazin-Henry, Maîtresse de conférences – Art des temps modernes (EA 2273) : Arts des temps modernes en Europe (XVe-XVIIIe siècles) ; arts du décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) ; histoire de l’habitat et des grands décors dans les sociétés de cour (palais, châteaux, hôtels particuliers) ; décors illusionnistes ; décors peints et sculptés des voûtes et plafonds ; arts décoratifs, matériaux, techniques (histoire du miroir, manufactures, artistes et artisans, rapports entre décor et ameublement) ; histoire du goût et des échanges artistiques en Europe.

Morana Čaušević-Bully, Maîtresse de conférences – Art et archéologie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (UMR 6249). Responsable de la Licence (2016-2020). Responsable du Master ASA (cohabilité Besançon-Dijon).

Benjamin Clément, Maître de conférences -Art et archéologie de l’Antiquité romaine (UMR 6249) : Antiquité romaine / Gaule romaine ; archéologie des matériaux ; histoire de la construction (matériaux et technique) ; urbanisme antique ; territoire colonial de Lugdunum et Vienna. Responsable de la Licence (2020-).

Émilie Gauthier, Professeure – Archéologie, Préhistoire, Paléoenvironnement (UMR 6249) : En tant que palynologue, je travaille de manière diachronique (15 derniers millénaires) ; ma préférence va cependant aux périodes concernées par l’impact des pratiques agropastorales sur l’environnement (7 derniers millénaires). / Palynologie et microfossiles non polliniques, impact des activités agropastorales sur l’environnement, évolution des systèmes agraires, archives lacustres et tourières, peuplement des zones de moyenne montagne et des zones subarctique (Groenland). Directrice de l’UMR 6249 Chrono-environnement.

Estelle Gauthier, Maîtresse de conférences – Archéologie protohistorique, spatiale (UMR 6249) : Archéologie spatiale, Protohistoire (principalement âge du Bronze) / Étude et modélisation spatiale des modes de circulation des produits ; consommation du métal à l’âge du Bronze, phénomène de la déposition des objets métalliques, choix des lieux de dépôt ; diffusion des haches en jades alpins au Néolithique. Directrice du département (2020-).

Thomas Flum, Professeur, Art et Archéologie du Moyen-Âge (EA 2273) : architecture et sculpture du Moyen-Âge tardif, archéologie du bâti, enluminures, Patrimoine mondial de l’Unesco. Responsable du master HCP, parcours SHA (2017-).

Claire Houmard, Professeure junior, Préhistoire récente de l’Europe et mondes arctiques (UMR 6249) : technologie osseuse et exploitation des ressources animales / mobilités, migrations, échanges / adaptations et résilience / représentations symboliques / systèmes de production et innovations / archéologie du genre.

Sophie Montel, Maîtresse de conférences – Art et archéologie du monde grec (UR 4011) : Histoire de l’art et archéologie du monde grec (époques archaïque, classique et hellénistique) / histoire des modalités d’exposition et de visibilité de la sculpture grecque, des rapports entre la sculpture et l’architecture ; place de la sculpture dans les pratiques religieuses des Anciens ; étude du sanctuaire méridional de Poséidonia-Paestum ; collections gréco-romaines et tirages en plâtre de Bourgogne – Franche-Comté. Responsable du projet tuteuré de Licence 2. Enseignant – référent pour les Licence 1. Élue à la CFVU (2018-2020). Élue à la Commission de la Recherche (2020-). Assesseur à la recherche de l’UFR SLHS (2021-2023).

Sara Vitacca, Maîtresse de conférences – Art contemporain (EA 2273) : Arts et cultures visuelles de l’époque contemporaine en Europe (XIXe – XXe siècle) / Histoire de la réception, de la circulation, du réemploi des modèles artistiques / Réception et historiographie de la Renaissance à l’époque contemporaine / Art contemporain en Italie / Histoire culturelle et visuelle du corps, du sport et de la masculinité en Italie (XIXe-XXe siècle) / Art et décolonisation en Italie / Art et fascisme.