Le département

Où ?

Les lieux où se déroulent les cours à l’Université de Franche-Comté : site de la fac de Lettres, 30 rue Mégevand ; site de l’Arsenal ; site de la Bouloie. Plans des locaux disponibles sur le site de l’UFR SLHS.

Les enseignants :

Philippe Barral, Professeur – Archéologie protohistorique (UMR 6249) : Protohistoire ; âge du Fer ; début du Haut-Empire / construction et évolution des territoires protohistoriques, mutations de la fin de l’âge du Fer et processus d’urbanisation en Europe occidentale ; processus d’acculturation méditerranéenne des sociétés celtiques ; sanctuaires et paysage religieux durant la Protohistoire et l’Antiquité ; systèmes de production et réseaux d’échange ; économie de l’artisanat céramique. Directeur de la MSHE.

Morana Čaušević-Bully, Maître de conférences – Art et archéologie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (UMR 6249). Responsable de la Licence (2016-).

Catherine Chédeau, Maître de conférences – Art des temps modernes (EA 2273) : Art des temps modernes en Europe (XVe-XVIIIe siècles) / Art en France au XVIe siècle ; Architecture des temps modernes. Directrice du département (2017-).

Émilie Gauthier, Professeur – Archéologie, Préhistoire, Paléoenvironnement (UMR 6249) : En tant que palynologue, je travaille de manière diachronique (15 derniers millénaires) ; ma préférence va cependant aux périodes concernées par l’impact des pratiques agropastorales sur l’environnement (7 derniers millénaires). / Palynologie et microfossiles non polliniques, impact des activités agropastorales sur l’environnement, évolution des systèmes agraires, archives lacustres et tourières, peuplement des zones de moyenne montagne et des zones subarctique (Groenland). Co-responsable du Master ASA (cohabilité Besançon-Dijon) depuis la septembre 2012, membre du Conseil de Gestion de l’UFR SLHS, membre de l’école doctorale LETS, membre de la section 31 du CNRS (Hommes et milieux : évolution, interactions).

Estelle Gauthier, Maître de conférences – Archéologie protohistorique, spatiale (UMR 6249) : Archéologie spatiale, Protohistoire (principalement âge du Bronze) / Étude et modélisation spatiale des modes de circulation des produits ; consommation du métal à l’âge du Bronze, phénomène de la déposition des objets métalliques, choix des lieux de dépôt ; diffusion des haches en jades alpins au Néolithique.

Thomas Flum, Professeur, Art et Archéologie du Moyen-Âge (EA 2273) : architecture et sculpture du Moyen-Âge tardif, archéologie du bâti, enluminures, Patrimoine mondial de l’Unesco. Responsable du master SHA (2017-).

Jean-Loup Korzilius, Maître de conférences – Art contemporain (EA 2273) : Les grandes transformations plastiques et leurs significations (19e et 20e siècles) ; la question du genre et du post-colonialisme dans l’art contemporain (19e ou 20e siècles).

Sophie Montel, Maître de conférences – Art et archéologie du monde grec (EA 4011) : Histoire de l’art et archéologie du monde grec (époques archaïque, classique et hellénistique) / histoire des modalités d’exposition et de visibilité de la sculpture grecque, des rapports entre la sculpture et l’architecture ; place de la sculpture dans les pratiques religieuses des Anciens ; étude du sanctuaire méridional de Poséidonia-Paestum ; collections gréco-romaines de Bourgogne – Franche-Comté. Responsable du projet tuteuré de Licence 2.

Pierre Nouvel, Maître de conférences -Art et archéologie de l’Antiquité romaine (UMR 6249) : Antiquité romaine / Gaule romaine (protohistoire récente, antiquité, premier Moyen Âge) / Archéologie des territoires ; formes et dynamiques du peuplement ; fait urbain ; lieux de cultes gallo-romains. Responsable des stages de prospection et de fouilles de Licence.