Les SHS à l’ère du numérique

Les SHS à l'ère du numérique

Table ronde organisée par les étudiants du CMI ENPAJ en lien avec le réseau Figure et les laboratoires de l’ISTA au sein de l’université de Franche-Comté.

En direct du Salon Préclin et retransmis uniquement sur Youtube sur la chaîne CMI ENPAJ : https://www.youtube.com/channel/UCfGDXYB3LLuslkQ3vRe7VAQ

Mercredi 17 mars 2021, 14h – 17h.

Ce que Geneviève Vital appelle “L’informatisation intensive de la société” (La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle), bouleverse peu à peu notre rapport au monde et à notre savoir. Le numérique est devenu un véritable allié de la recherche et permet d’accéder de manière rapide et simultanée à ces ressources.

De la conservation à la diffusion en passant par la création, il est un outil formidable et s’illustre par la rapidité d’accès aux connaissances, de la capacité à les mettre en commun, de les exploiter, de les traiter… Au croisement de plusieurs domaines de recherches avec l’informatique, l’art, les lettres, les sciences humaines et sociales, on retrouve les humanités numériques.

Mais que sont véritablement ces humanités numériques ? A quoi nous servent-elles ?

Le numérique est-il facteur d’innovation pour les sciences humaines ?