Projet tuteuré, Les ouvrages oubliés du Pavillon d’archéologie, Publication n°2 : P. Devambez, Le style grec, coll. Arts, styles et techniques, Paris, Larousse, 1944.
Pierre DEVAMBEZ (1902-1980), fils du peintre André DEVAMBEZ (1867 – 1944), était un éminent archéologue et helléniste, conservateur en chef du département des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre à Paris et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il dirigera les fouilles de l’île grecque de Thasos (1929 à 1933, puis 1953 à 1954) ainsi que du sanctuaire de Sinuri en Carie, au sud-ouest de l’Asie mineure (1935-1938).
Son ouvrage propose, en partant d’un cadre historique, une approche sur les origines et les caractères du style grec à travers l’architecture, la décoration et le mobilier, en passant par les arts du relief et du costume pour finir avec la peinture et les arts graphiques.
Le Style Grec : zoom sur la céramique
En réunissant les domaines du mobilier décoratif et de l’utilitaire, la céramique nous offre, à travers sa grande variété, non seulement une vue d’ensemble sur le style grec, mais aussi des indices précieux sur le fonctionnement de nombreuses pratiques.
Nous comptons parmi celles-ci des pratiques utilitaires comme le stockage de nourriture (huile, grain) dans des pithoi (sing. pithos) ou le commerce de liquides (huile, vin) conservés et transportés dans des amphores, mais aussi des pratiques religieuses et funéraires avec l’assemblage du banquet : le vin, préalablement mélangé à de l’eau dans un cratère, était versé dans des coupes (skyphos / kylix) à l’aide d’un œnochoé ; on conservait les onguents et les parfums dans des aryballes ou des alabastres, tandis que les lécythes étaient voués à la conservation d’huile en contexte funéraire.
Outre cet aspect pratique, la céramique arbore un style décoratif divisible en deux techniques :
– la figure noire sur fond clair, couleur argile (du jaune-ocre à l’orange soutenu)
– la figure rouge sur fond noir.
Le rendu varie en fonction du temps et du type de cuisson dans les fours : une cuisson oxydante se fait à four ouvert et une cuisson réductrice à four fermé. L’alternance parmi ces types de cuisson permet l’obtention de diverses couleurs.
Ces différents éléments, illustrés par une alternance texte / photographies sur un papier aux nuances sépia et aux senteurs de livre ancien, nous transportent dans une Grèce antique riche d’inspiration, de pratiques et de talents artistiques.
Vous découvrirez, au fil des pages de cet assemblage usé par le temps et les lectures, toute la majesté et la merveilleuse complexité du monde hellénique.
Basile Chenaux, étudiant en Licence d’Histoire de l’art et archéologie, 2e année