Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie

Master ASA : Archéologie, Sciences pour l’Archéologie.

La formation comporte un tronc commun en M1 avec une UE de spécialisation au deuxième semestre. Les UE disciplinaires sont dispensées à Besançon et à Dijon pour une même UE, ce qui implique donc des déplacements pour les étudiants (pris en charge par les universités et la région). Afin de limiter les déplacements, ces UE prennent la forme de cours-blocs (6h de cours sur la journée). Les UE d’outils, les écoles de terrain ont lieu parallèlement sur chaque site pour des raisons d’effectif et ne nécessitent pas de déplacement. Enfin des UE d’ouverture ou de préprofessionnalisation sont également proposées sur chaque site.

Il existe trois parcours en M2, un parcours ACTE (Archéologie, Culture, Territoire et Environnement), un parcours AGES (Archéo-géosciences) et un parcours ArBa (Archéologie du Bâti), créé pour répondre à une thématique commune forte entre les laboratoires Chrono-environnement (Besançon) et Artehis (Dijon). Les trois parcours sont co-habilités entre les deux universités et comporte deux UE transversales communes (une UE de séminaires et une UE de cours en anglais).

Le Master est pensé comme un ensemble cohérent, c’est à dire qu’il invite les étudiants de M1 à continuer dans le parcours de leur choix en M2. Bien sûr, il permet également l’arrivée en M2 d’étudiants venant d’autres M1. Le M1 est ouvert à des étudiants venant aussi bien d’un cursus d’archéologie, d’histoire, de géologie ou de biologie, des cours de remise à niveau en archéologie sont d’ailleurs prévus.

N’hésitez pas à solliciter les responsables des nouveaux parcours pour plus de renseignements.

***

Responsable du Master ASA : Émilie Gauthier ; Responsable du M1 ASA : Estelle Gauthier

Parcours M2 ACTE : Émilie Gauthier ; Parcours M2 ArBa : Morana Čaušević-Bully

Emploi du temps MASTER 1 ASA :