Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie

ATTENTION : Le Master sera entièrement revu pour la rentrée 2017. Il devient le Master ASA : Archéologie, Sciences pour l’Archéologie. Vous trouverez quelques informations sur la nouvelle maquette sur le site Internet du laboratoire Chrono-environnement. N’hésitez pas à solliciter les responsables des nouveaux parcours pour plus de renseignements.

***

Le Master ACTE, Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement est un Master cohabilité avec l’université de Bourgogne, depuis septembre 2007. Il regroupe des étudiants des deux Universités formés par les enseignants-chercheurs des deux universités et des ingénieurs, chercheurs et professionnels (CNRS, Services régionaux de l’Archéologie, INRAP) rattachés aux UMR 6249 Chrono-Environnement (UFC) et UMR 5594 ARTeHIS Archéologie, Terre, Histoire, Société (UB). Une partie de ces cours sont effectués en commun avec les Masters d’Archéologie des Universités de Neuchâtel et de Fribourg. Une coopération avec les archéologues suisses de Neuchâtel et de Fribourg permet déjà aux étudiants des deux pays de profiter pleinement des compléments de formation apportés par les partenaires suisses : en archéologie du Paléolithique, en archéologie du Néolithique des lacs jurassiens suisses, en Protohistoire méditerranéenne et byzantine, en épistémologie et théories de l’archéologie.

L’enseignement associe cours et séminaires ainsi que des stages pratiques afin de renforcer la préprofessionnalisation des étudiants ; l’enseignement se déroule de manière équilibrée sur les campus des universités de Franche-Comté (Besançon) et de Bourgogne (Dijon). À cet effet, un système de prise en charge des déplacements par le réseau ferroviaire a été mis en place par les deux universités ; il est financé avec le concours des deux conseils régionaux responsables des TER. De plus, l’organisation et le regroupement des cours et stages sur des plages de 2 jours par semaine (ou quinzaine) doivent permettre aux étudiants de mener à bien leur recherche sur le terrain, dans les musées ou en bibliothèque, et favoriser l’ouverture de ce dispositif en formation continue. Certains cours ont également lieu en Suisse, au musée du Latenium à Neuchâtel ainsi qu’à Fribourg.

Responsable du Master ACTE : Émilie Gauthier

Emploi du temps MASTER 1 ACTE :

Emploi du temps MASTER 2 ACTE :